Après le name googling, le name twittering ? (2024)

Flavien Chantrel / Publié le

Dans la lignée de la semaine spéciale identité numérique, je vous propose aujourd’hui un billet écrit par Lilian Mahoukou et Emilie Ogez. Il porte sur une problématique d’actualité: l’éclatement des supports sur lesquels nous laissons des traces numériques. Après le bien connu name googling, va-t-on assister à un name twittering? Autrement dit, il faut veiller à ne pas laisser de traces compromettantes sur les différents services que nous utilisons, y compris Twitter. Et cela même si le micro-blogging a tendance à diffuser une information jetable qui ne perdure pas forcément. Les écrits restent! Merci à tous les deux pour ce billet.

Après le name googling, le name twittering? (1)

Le Name Googling, une pratique courante

Le name googling est une pratique connue et de plus en plus utilisée pour trouver des informations sur une personne, une organisation, une marque… Pour cela, il suffit de saisir dans Google (et par extension, n’importe quel autre outil de recherche d’informations: celui de YouTube, Google Blogsearch, etc.) le nom et le prénom (ou bien le pseudo) d’une personne, de l’organisation, de la marque…

En quelques clics, il est possible de se faire une idée du profil d’une personne (voire de sa personnalité), de sa connaissance et de sa maîtrise des outils Internet (par exemple, sur quels réseaux sociaux a t-il un profil ?), d’avoir un aperçu des sites qu’il visite, d’en savoir plus sur son parcours professionnel, ses compétences, ses loisirs… On sait quelle est sa présence numérique. On peut également se forger une première impression de son e-réputation (ce que ses (ex-)collègues disent de lui, comment il est vu par son réseau de contacts, est-il ou pas reconnu comme un expert dans son domaine…) à partir des commentaires qu’il laisse, des articles “linkés”, des articles qu’il rédige sur son blog ou d’autres sites collaboratifs, etc.

Après le name googling, le name twittering? (2)

Et demain, le Name Twittering ?

Depuis Février 2008, Twitter connaît une croissance exceptionnelle de +1382% selon une étude Nielsen. Même en France, le boom est impressionnant.

Ce qui est intéressant vis-à-vis de cette plateforme de microblogging, c’est la fréquence des conversations et l’activité en temps réel. En effet, les microblogs centralisent en un seul endroit ce qu’une personne ou une société diffuse (photos Flickr, articles de blogs, articles intéressants, actualités, tweets d’humeur…) car c’est aussi un espace où l’on peut rapidement accroître sa visibilité.

A l’instar du Name Googling, le Name Twittering pourrait bien devenir une pratique courante. C’est une source d’informations potentielle phénoménale et précieuse, car elle se focalise sur les conversations!

: à partir des informations issues du Name Googling, il est possible de savoir si un compte Twitter est ouvert ou pas. Il est aussi possible de retrouver des tweets précis. Par exemple, la requête «eogez «coup de pouce» twitter» permet de retrouver les tweets correspondants:

Après le name googling, le name twittering? (3)

L’histoire “Cisco Fatty” en est une illustration récente et pertinente. L’étudiante californienne en question a en effet perdu ses chances de travailler pour la firme américaine, à cause d’un tweet d’humeur indiquant qu’elle n’était pas motivée pour le poste. Manque de chance, certaines personnes de chez Cisco étaient également présentes sur Twitter. Monitorer les conversations via Twitter Search, Monitter ou un outil client Twitter comme TweetDeck, est une des activités principales d’un “community manager“. Le simple fait de mentionner “Cisco” dans un tweet expose directement son auteur, et ce, en l’espace de quelques minutes.

Après le name googling, le name twittering? (4)

Quelles leçons en tirer et qu’en déduire ?

Qu’il s’agisse de Google ou de Twitter, les leçons sont les mêmes: faire attention à ce que l’on dit et fait sur la Toile. L’exemple de Fatty est un enseignement pour tous, qui démontre que le buzz négatif se créé très rapidement dans la twittosphère et que l’effet de levier est plus important également.

Les fakes (faux comptes ouverts à votre insu) avec un contenu divergeant du vôtre peuvent entamer votre e-réputation. Ici, la solution est d’être pro-actif, d’ouvrir un compte Twitter, pour éviter le cyber-squatting. Les politiciens sont les premières victimes et on en voit déjà les effets indésirables sur l’image professionnelle.

Vous pouvez retrouver Emilie et Lilian sur (notamment):

Le blog de Lilian Mahoukou
Emilie Ogez News
Le projet Doppelganger

Sujets liés :

  • Identité numérique/
  • X (Twitter)

3 commentaires

Commentaires (3)

  • Google News vient d’ailleurs depuis peu d’intégrer les tweets dans les Google Alerts (recevoir une Google Alert sur soi, ça fait bizarre…).

    D’où l’intérêt :
    – de configurer ses tweets en mode privé
    – ou bien de twitter sous pseudo 😉

  • @[enikao] on en revient toujours au même, l’anonymat est souvent une méthode efficace pour se préserver 😀 Je ne savais pas pour les Google Alerts, c’est intéressant, je vais aller voir çà.

  • quoi qu’on fasse sur internet, il faut faire attention :p

Ajouter un commentaire

Après le name googling, le name twittering? (5)Après le name googling, le name twittering? (6)

Community managers : participez à notre enquête 2024

L'objectif est de comprendre comment évolue votre métier : missions, réseaux utilisés, outils...

Je participe

Les meilleurs outils social media

Après le name googling, le name twittering? (7)

Netino by Webhelp

Modération

Un outil de modération, de social listening et de content management

Après le name googling, le name twittering? (8)

Stellar

Marketing d'influence

Un outil complet de gestion et d’analyse de campagnes d'influence : choix des influenceurs et reporting

1 tutoriel

Après le name googling, le name twittering? (9)

Kolsquare

Marketing d'influence

Une plateforme pour collaborer avec des influenceurs et piloter vos campagnes de marketing d'influence

Recevez par email toute l’actualité du digital

BDM / Articles / Web / Après le name googling, le name twittering?

Sur le même thème

Tendances4 tendances clés dans les parcours d’achat en 2024
Identité numériquePortefeuille européen d’identité numérique: à quoi faut-il s’attendre?
Identité numérique40 modèles de CV créatifs gratuits
Identité numérique3 sites pour connaître la disponibilité de son pseudo sur les réseaux sociaux
BureautiqueCalendrier 2023 à imprimer: jours fériés, vacances, numéros de semaine, format Excel, PDF…
BureautiqueCalendrier scolaire 2023-2024 avec les dates des vacances scolaires des zones A, B et C
Après le name googling, le name twittering ? (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Emmett Berge

Last Updated:

Views: 5345

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Emmett Berge

Birthday: 1993-06-17

Address: 787 Elvis Divide, Port Brice, OH 24507-6802

Phone: +9779049645255

Job: Senior Healthcare Specialist

Hobby: Cycling, Model building, Kitesurfing, Origami, Lapidary, Dance, Basketball

Introduction: My name is Sen. Emmett Berge, I am a funny, vast, charming, courageous, enthusiastic, jolly, famous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.